Le coaching de carrière s’adresse à tout individu qui rencontre des difficultés dans le monde professionnel et qui veut s’en défaire. Il permet de résoudre des problématiques relatives au relationnel, à la performance ou à la personne en soi. Le coaching concerne aussi ceux qui cherchent l’évolution. Les objectifs d’un coaching professionnel se résument ainsi à l’amélioration de la qualité de vie d’une personne ou d’un groupe dans son environnement de travail.
Le coaching professionnel vise à développer les compétences, la croissance personnelle et l’efficacité professionnelle. Les objectifs incluent le développement du leadership, la gestion du changement et l’amélioration des performances. Il aide aussi à établir un équilibre travail-vie, à gérer le temps et les priorités, et à créer des plans d’action concrets.
👉 Ce qu’il faut retenir sur les objectifs d’un coaching professionnel :
– Quels sont les objectifs d’un coaching professionnel pour particulier ?
– Quels sont les objectifs d’un coaching professionnel pour les entreprises ?
– Quelles sont les conditions requises pour atteindre les objectifs du coaching professionnel ?
Le coaching professionnel, qu’est-ce que c’est ?
Le coaching professionnel est un accompagnement dispensé par un professionnel spécialisé en l’épanouissement et l’accomplissement de soi. Il se déroule de manière à faire une mise au point de la situation actuelle de la vie active, dans un premier temps. Ensuite, il veut dégager les évolutions futures et les changements possibles d’une telle situation, en se servant des ressources du coaché. Ce type de coaching peut avoir différents objectifs suivant le besoin particulier de chacun.
Les objectifs d’un coaching professionnel pour les particuliers
Le coaching personnel et professionnel consiste en l’accompagnement d’un individu pour que celui-ci atteigne un objectif de carrière précis. Ce développement personnel se fera au travers d’une méthodologie sur-mesure et des outils de travail adaptés, tels que le recentrage sur soi. Il procure le temps de recul nécessaire pour identifier les ressources et les freins à l’accomplissement de la personne.
Le coaching personnel est propre à chaque individu. Il peut avoir différents objectifs, selon les besoins spécifiques de chacun. Dans le cadre professionnel, il sert à optimiser les compétences psychosociales, telles que :
- L’aptitude à la prise de décision
- L’aptitude relationnelle et communicationnelle
- La capacité oratoire
- La capacité de résistance au stress et à la pression
- La capacité à résoudre des problèmes
- La force de négociation
- L’autonomie
- La valorisation du potentiel
- La résilience
- La gestion d’émotion
- La confiance et l’estime de soi
- L’aisance de coopération
Le coaching professionnel vise également à concrétiser un projet d’évolution de carrière, notamment :
- Un changement de poste
- Une reconversion professionnelle
- La création d’entreprise
Les objectifs d’un coaching professionnel pour les entreprises
Le coaching professionnel en entreprise est destiné aux dirigeants et aux exécutants travaillant au sein des PME, des TPE, des ETI et des entités de grande envergure. Il a pour but de favoriser la croissance de l’entreprise, par le biais du développement du collectif.
Le coaching pour les dirigeants
Le coaching professionnel des dirigeants concerne particulièrement les leaders d’une organisation ou d’une entité. L’accompagnement tend à augmenter leurs performances en tant que chefs et à identifier les actions permettant de concrétiser leurs objectifs. Il consiste à l’enrichissement des compétences humaines et stratégiques, ainsi que l’amélioration des qualités de meneurs, au moyen du développement personnel.
Le coaching des dirigeants vise à les encadrer pour :
- Développer leurs aptitudes à résoudre les problèmes internes à l’entreprise
- Booster leur sens du leadership
- Élaborer des plans d’action permettant la croissance de l’entreprise
- Mettre en place des stratégies pour positionner leur enseigne au premier rang du marché
- Obtenir un contrat avec des clients importants
- Créer une dynamique interne favorable au développement de l’entreprise
- Se libérer des doutes et des pensées limitantes
- Faire face aux challenges
Les objectifs d’un coaching professionnel pour les managers
Le coaching des managers est l’accompagnement individualisé des chefs d’équipe, en vue d’améliorer leurs compétences. Il repose sur une démarche d’introspection, permettant de libérer leur potentiel de meneurs. Le rôle du coach professionnel est de les amener à travailler leurs aptitudes intellectuelles, relationnelles et émotionnelles par rapport à leurs missions et à leur équipe.
Parmi les objectifs principaux d’un coaching managérial, le coaché se veut donc de développer :
- La confiance en soi
- La capacité d’organisation
- La confiance en l’équipe
- La motivation de chacun des collaborateurs du groupe
- La force de proposition
- Les compétences managériales
- Le sens de la communication
- La gestion de pression
- L’aptitude à surmonter les défis
- La capacité à s’adapter à de nouvelles missions et de nouvelles situations
Les objectifs d’un coaching collectif
Le coaching collectif ou coaching de groupe se résume à l’accompagnement d’une équipe opérationnelle partageant un but commun. Il vise à orienter chaque membre à développer des performances utiles et nécessaires pour faire progresser la structure dans son ensemble. Le coaching d’équipe a pour buts d’optimiser :
- La dynamique du groupe
- La communication entre les membres
- La cohésion d’équipe
- L’intelligence collective
- La valorisation de chaque talent
Le coaching stratégique
Le coaching stratégique se distingue des autres coachings en entreprise par son approche à la fois personnelle et professionnelle. De manière explicite, le coaching a pour but le développement de carrière tout en tenant compte des environnements personnels du coaché. Il permet d’identifier les schémas bloquants en ce qui concerne le cercle social, d’une part. Il permet aussi de comprendre les relations qui sont source de motivation, d’autre part.
Plutôt que de se concentrer particulièrement sur la personne, le coaching fait donc intervenir la relation et l’interaction au cœur de l’accompagnement. Par exemple, il aide à élaborer un plan d’action vers une évolution de travail, tout en appréhendant les impacts que le changement entraîne sur la vie de famille, la vie sociale, le cercle professionnel, etc.
Les conditions requises pour atteindre les objectifs du coaching professionnel
Le coaching professionnel peut être interprété comme un moment privilégié entre une personne active et un expert du développement personnel. Celui-ci se charge de l’accompagnement du coaché, afin qu’il transforme ses projets en action. Il ne s’agit pas de conseils ou de thérapie médicale, mais plutôt des séances d’introspection où le coaché est complètement livré à lui.
En utilisant les outils d’orientation du coach, il va émerger de lui-même et de sa subconscience les conditions qui lui permettraient de concrétiser ses buts. Les conditions requises pour arriver aux objectifs du coaching sont donc le niveau d’engagement, de participation, de motivation du coaché. Toutefois, rien ne force. La progression se fera au rythme du coaché.