Les facultés de leadership en temps de crise d’un entrepreneur sont décisives pour l’avenir de son entreprise. La gestion des problèmes et la recherche de solutions dans une période limitée peuvent cependant être stressantes. En effet, maintenir les activités de la société et la motivation des employés malgré les crises est un énorme défi.
Exercer son leadership en temps de crise demande d’avoir des qualités de leader puissant. Un leader doit, entre autres, être à l’écoute et compréhensif, coopératif, courageux et persévérant. Il est tout aussi important pour un leader de mettre en place un plan d’action efficace et réaliste.
👉 Ce qu’il faut retenir pour exercer avec brio son leadership en temps de crise :
– Quelles sont les qualités d’un bon leader ?
– Quels sont les actions à entreprendre en tant que leader en temps de crise ?
Leadership en temps de crise : les qualités d’un bon leader
Les crises successives au sein de son entreprise contribuent au développement des compétences et du savoir-faire d’un leader. Cependant, il arrive que ses performances baissent et que ses collaborateurs perdent leur intérêt et leur motivation.
Il aura ainsi besoin d’une formation en leadership pour mettre à jour sa façon d’aborder son équipe. Cela permet de garantir l’efficacité du travail de tous, mais aussi d’améliorer la productivité de la société.
En situation de crise, un bon leader se doit de montrer l’exemple à ses collaborateurs. Il doit agir de sorte à protéger son personnel tout en préservant l’avenir de son entreprise. Pour ce faire, il doit avoir des qualités spécifiques.
Capacité d’écoute et de compréhension
Pour pouvoir exercer votre leadership en temps de crise, vous devez avant tout être capable d’écouter et de comprendre vos collaborateurs. La communication doit toujours passer, peu importe la situation dans laquelle se trouve l’entreprise.
Vous devez établir une relation avec vos collègues pour garantir l’efficacité de votre stratégie managériale. De ce fait, vous devez être au courant de leurs besoins, être à leur écoute et surtout, les soutenir et les pousser vers le haut.
Avec une bonne communication, vous pouvez aisément consolider l’esprit d’équipe et renforcer le sens de responsabilité de chacun. Nul besoin de mettre la pression à vos collègues, tout peut se faire en communiquant.
Aptitude à coopérer
En tant que leader, vous devez donner l’exemple à vos collaborateurs, notamment en période de crise. Diriger est insuffisant ; vous devez également vous appliquer et montrer votre solidarité à votre équipe face à la situation.
Il est de votre devoir de partager avec celle-ci les bonnes pratiques et les savoirs nécessaires pour triompher. Aussi, vous devez instaurer une ambiance saine et animée pour favoriser la participation de tous.
Courage et persévérance
Montrer son pouvoir de leadership en temps de crise relève, pour quelques leaders, d’un énorme défi. Certains peuvent d’ailleurs se décourager et perdre patience. Pourtant, la persévérance est une qualité clé pour remonter le moral de tous.
En effet, en tant que leader, accompagné de votre équipe, vous avez une obligation de résultat. Vous devez mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour atteindre les objectifs. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un coach professionnel. Ce dernier vous aidera à mieux tracer votre chemin. Il pourra aussi vous conseiller et vous guider pour perfectionner votre capacité managériale.
Leadership en temps de crise : les actions à entreprendre
En temps de crise, un leader se doit d’agir efficacement. Restez positif pour donner l’exemple à vos collaborateurs. Soyez aussi réaliste et plus lucide afin d’adapter votre stratégie à la situation et proposer une solution proactive.
Selon le degré d’urgence de la situation, les mesures à prendre varient.
En cas d’extrême urgence
La première chose que vous devez faire en tant que leader en situation d’urgence est de vous tenir informé de ce qu’il se passe. Pour ce faire, vous devez soutirer des informations à des sources fiables et les trier pour garantir leur authenticité. Vous pouvez aussi solliciter une collaboration avec vos interlocuteurs habituels, dont votre comptable, les fédérations auxquelles vous êtes affilié, ou encore votre avocat.
Vous devez, par la suite, veiller à la sécurité de votre personnel. Pour cela, communiquez-leur la situation et assurez-vous de la bonne application des règles de conduite. En cas de confinement, par exemple, informez votre équipe de la possibilité de poursuivre en télétravail.
Certaines décisions, toutefois, peuvent être lourdes de conséquences, comme le chômage technique. Mais, exercer votre leadership en temps de crise requiert la prise de mesures exceptionnelles pour le bien de l’entreprise. Néanmoins, pensez au bien-être de vos collaborateurs. Vous pouvez, par exemple, verser des indemnités ou leur faire une promesse de réembauche lorsque la crise passera.
Vous devez également motiver votre équipe pour qu’elle fournisse les derniers efforts possibles avant l’application des nouveaux règlements. Entre autres, il y a :
- La facturation de tout ce qui est possible
- La diminution des frais
- L’arrêt des abonnements
- La négociation des charges fixes.
Enfin, évaluez, dans les plus brefs délais, les besoins financiers prévisionnels de la société.
En cas de non-urgence
Dans le cas où une situation est encore évitable ou peut être retardée, un leader est dans le devoir de préparer son équipe à y faire face. De ce fait, vous devez prouver que vous possédez une bonne capacité de leadership en temps de crise et êtes apte à manager une équipe.
Pour ce faire, vous devez :
- Renforcer votre encadrement et en suivre les évolutions
- Interagir davantage avec vos collaborateurs et s’intéresser à leur bien-être
- Communiquer plus de façon anodine pour instaurer un lien entre les différents groupes.
Tout au long de cette période, restez informé, disponible et préparez en avance vos collaborateurs. Lorsque la situation de crise arrivera, il vous sera plus facile de gérer votre personnel. La mise en place de petites habitudes facilite la cohésion et la communication entre chaque membre d’équipe. De plus, cela prouve l’efficacité de votre leadership en temps de crise.
Malgré les difficultés auxquelles vous pourrez faire face, vous devez adapter votre style managérial à la situation. Celui-ci doit être plus directif pour fixer un objectif à atteindre. Pensez au bon déroulement de vos activités. En fonction de ces dernières, misez sur une stratégie qui fait intervenir tous les acteurs. En cas de besoin, faites appel à un coach pour vous accompagner.
Une fois la crise passée, instaurez de nouveaux règlements. Modifiez votre politique interne pour le bien-être de vos collaborateurs. Vous pouvez, par exemple, initier le télétravail ou proposer des horaires flexibles. Enfin, adaptez les ressources dont vous avez besoin pour poursuivre vos activités sans encombre.