Développer mes compétences : comment m’y prendre ?

Développer mes compétences

Le développement des compétences concerne l’augmentation de la performance, aussi bien dans le contexte professionnel que personnel. Concrètement, il consiste à acquérir ou à perfectionner un savoir, un savoir-être ou un savoir-faire, par le biais d’un processus d’apprentissage adapté. Face aux nombreux outils proposés, vous vous demandez alors : “comment faire pour développer mes compétences efficacement ?” Tour d’horizon.

▶️ En Bref

Pour développer vos compétences, explorez vos intérêts, fixez des objectifs clairs et pratiquez régulièrement pour développer vos compétences. Sollicitez des retours constructifs et célébrez vos progrès pour rester motivé dans votre parcours de développement.

👉 Ce qu’il faut retenir pour développer vos compétences :

– Les étapes à suivre

– Les outils à utiliser 

Quelles sont les étapes à suivre pour développer mes compétences ?

Plusieurs raisons incontournables peuvent pousser une personne à développer des compétences. On peut citer entre autres : 

  • Décrocher un nouveau post
  • Performer
  • Se mettre en quête de nouvelles opportunités
  • Se mettre à jour par rapport à l’évolution technologique

Afin denrichir vos skills efficacement et de déboucher à des fins positives, il convient de mettre en place la bonne stratégie.

Identifier mes objectifs

Il est essentiel de comprendre et de fixer des objectifs précis pour élaborer un plan de développement de compétences pertinent. Pour ce faire, demandez-vous les compétences que vous voulez acquérir ou améliorer, et ce dans quels buts. Répondre à cette problématique vous aidera à cibler les hard skills, les soft skills ou les life skills qu’il vous faut acquérir, cultiver et améliorer.

Déterminer mes compétences

Une fois vos objectifs définis, identifiez les compétences que vous possédez déjà et isolez ce qu’il vous reste à apprendre. Prenez le temps de bien analyser vos aptitudes techniques et comportementales. Entre autres, listez vos points forts et vos faiblesses. Autrement dit, identifiez les domaines dans lesquels vous excellez et ceux dans lesquels vous êtes moins à l’aise. Repérez également votre bête noire pour définir vos limites.

Me mettre à l’écoute

Savoir s’ouvrir aux autres favorise l’amélioration que ce soit dans le milieu professionnel que personnel. Vous pouvez, en l’occurrence, vous référer aux avis de vos proches ou de vos collaborateurs. Vous pouvez également demander des feedbacks auprès de vos supérieurs sur vos réalisations précédentes. Soyez à l’écoute des critiques constructives de votre entourage.

Élargir mon champ de compétences

Pour développer ses compétences, il faut également savoir accepter de sortir de sa zone de confort. Soyez donc ouvert à l’innovation. En guise d’exemple, familiarisez-vous à parler en public si vous jugez ne pas avoir une grande aptitude rhétorique. Essayez de travailler en équipe si vous êtes habitué à faire cavalier seul. Dépassez la procrastination et la peur du changement.

Quels outils pour développer mes compétences ?

Plusieurs outils sont accessibles pour enrichir ses compétences. Il peut s’agir d’une autoformation, d’une immersion ou d’une formation axée sur un domaine précis.

Le coaching

Le coaching consiste en un accompagnement tout au long de la réalisation de votre plan de développement de compétences. Le coach vous encadre notamment pour mobiliser vos ressources, pour surpasser vos croyances limitantes et pour atteindre vos objectifs.

Le blended learning 

La formation hybride combine formation en présentielle et à distance. Elle constitue une solution innovante du secteur de l’enseignement. Grâce à ce type de formation, il est possible de gagner en compétence sur le terrain tout en gardant une certaine indépendance.

L’autodidaxie

L’autodidaxie regroupe l’ensemble des moyens utilisés pour acquérir une compétence sans recourir à un formateur. Elle fait appel à l’autonomie, à l’ouverture d’esprit et à la curiosité pour assimiler des connaissances ou des compétences techniques par ses propres recherches.

Les cours magistraux

Ce sont des cours théoriques qui serviront par la suite de support à l’application. Ils sont dispensés par des experts dans un domaine spécifique. Cet outil est généralement utilisé dans le cadre professionnel et estudiantin.

Les mises en situation

Celles-ci consistent à simuler un scénario dans lequel les faits se rapportent de près à la réalité. L’exercice vise à dégager les compétences de chaque participant pour gérer une situation particulière.

Les événements professionnels

Assister à des événements tels que les salons et les forums permettent d’élargir son réseau. C’est l’occasion d’échanger avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts, que celles-ci soient des experts ou des amateurs du domaine. Profitez-en pour découvrir leurs compétences et leurs points de vue sur un sujet donné. 

Quelles compétences puis-je acquérir ?

Dans un premier temps, il faut avant tout savoir que les compétences sont répertoriées en trois catégories :

Les hard skills

Les hards skills concernent les compétences techniques relatives à l’exécution d’une tâche spécifique. À titre d’exemple, la connaissance d’un langage de programmation, d’une langue étrangère, des outils de comptabilité, etc. Ce type de compétence s’acquiert au moyen d’une formation, d’une expérience professionnelle, d’une immersion ou d’un stage, entre autres.

Les soft skills

Également appelées compétences humaines, celles-ci englobent les aptitudes interpersonnelles et comportementales d’une personne. On peut citer parmi les soft skills, la créativité, le sens du relationnel, l’écoute active, le leadership et l’esprit d’équipe. Ces compétences se développent en assistant à des ateliers, des forums, des séances de coaching, par exemple.

Les life skills

Comme son nom l’indique, les life skills ou compétences de vie se rapportent aux aptitudes, aux qualités et aux traits de caractères utiles pour gérer la vie quotidienne. Celles-ci sont innées ou assimilées au fil du temps, à partir des événements et des expériences vécues. Voici quelques exemples de life skills : la perspicacité, l’empathie, l’assertivité, la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut