Comment devenir un coach professionnel ?
Ça fait un moment que vous souhaitez connaître toutes les démarches à suivre pour devenir un coach professionnel ? À défaut de réglementation sur le métier de coach professionnel en France, tout le monde peut théoriquement devenir coach. Suivre des formations et acquérir des compétences en coaching est toutefois nécessaire pour crédibiliser et professionnaliser cette activité. Je vous dévoile ci-après les éléments clés à considérer pour être coach professionnel.
Devenir un coach professionnel par l’intermédiaire des formations et diplômes
Études, formations et diplômes nécessaires
Avoir un niveau d’études Master en ressources humaines, management, commerce, psychologie ou sciences sociales est déjà un très bon bagage. Il s’agira d’une formation initiale nécessaire pour acquérir des compétences de base exigées pour le métier de coaching.
Pour une maîtrise technique et une spécialisation dans le métier, l’idéal sera de suivre des formations auprès d’organismes privés. C’est notamment le cas si vous voulez vous spécialiser dans le coaching personnel ou le coaching d’équipe. Vous obtiendrez à l’issue de celles-ci des diplômes d’universités liés au coaching tel que le :
- Certificat européen de Compétences professionnelles de Coach de Vie
- DESU (Diplôme d’Études Supérieures d’Université) Pratiques du coaching
- Master Gestion des ressources humaines : coaching et développement professionnel
- DU de coaching
- TP de coach professionnel et personnel
Professionnaliser le métier grâce à une certification
Vous voulez du changement dans votre vie ou dans votre entreprise ? Vous voulez débloquer votre plein potentiel ? Prenez un rendez-vous ! Vous êtes à un coup de fil du changement !
Une certification et une accréditation auprès de l’un des 3 organismes en France sont nécessaires pour professionnaliser le métier de coach. Il s’agit de l’ICF (International Coaching Federation), l’EMMCC (International Mentoring and Coaching Coincil) et la SFCoach (Société française de Coaching). Ce sont des organismes certificateurs et accréditeurs des formations au coaching professionnel délivrées par des tiers.
Le parcours de formation à suivre et le niveau de certification souhaité se feront à partir de leurs critères qualité et de leur exigence de niveau. Renforcer ces formations par plusieurs années d’expériences professionnelles est essentiel pour pouvoir prodiguer les bons conseils à ses clients.
Les qualités essentielles pour devenir un bon coach professionnel
Les personnes qui aspirent à devenir coachs professionnels doivent avoir un bon sens du relationnel. Il est primordial d’être à l’écoute des autres et porter une attention particulière à leurs paroles. La patience et la rigueur figurent parmi les principales qualités d’un coach en développement personnel. À cela s’ajoutent la capacité à s’adapter à chaque situation et la flexibilité à aborder chaque séance de manière différente.
Les coachés ont besoin d’un accompagnateur professionnel ayant le sens de la positivité pour les motiver à atteindre leurs objectifs. Votre métier exige d’avoir la volonté d’aider les autres sans vous forcer. En tant que coach, vous devez faire preuve de compréhension et d’empathie face à leurs problématiques. Ce métier exige d’être consciencieux, discret et de ne pas juger les autres.
Les démarches administratives indispensables pour devenir coach
C’est une étape contraignante, mais obligatoire dans votre parcours pour devenir un coach professionnel. Dans un premier temps, choisir un statut juridique et social selon votre situation, votre budget et vos attentes. Pensez ensuite à élaborer un business plan pour avoir une estimation budgétaire de votre activité.
C’est essentiel pour trouver des investisseurs sérieux pour vous aider dans le démarrage de votre projet. Prévoyez également un budget pour faire décoller votre profession, incluant le cabinet physique, la promotion de l’activité et les coûts administratifs. Vous avez la possibilité de réaliser seul certaines tâches ou de les confier à un professionnel pour aller plus vite.
À quoi s’attendre lorsqu’on est coach
Le choix sur le type de coaching convoité
Notez que vous avez le choix entre plusieurs catégories de coaching professionnel. Il serait intéressant de pouvoir vous spécialiser sur un domaine en particulier. À vous de voir si vous souhaitez travailler dans le coaching individuel, celui en équipe ou en entreprise. En dehors du domaine professionnel, il y a le coaching de vie, le coaching scolaire, le coaching parental, etc.
La réalité du travail
Les personnes en reconversion professionnelle sont celles qui s’orientent le plus vers le métier de coach. Ce phénomène s’explique par le fait qu’il est pratiquement impossible de faire du coaching son premier métier. C’est une activité complexe qui demande plusieurs années d’expériences professionnelles, de formations spécialisées et de développement personnel. Un jeune diplômé n’est pas crédible en tant que coach professionnel et il lui est difficile de vivre du coaching.
Les attentes du coaching
Devenir un coach professionnel nécessite de suivre des formations régulières pour développer ses compétences. Les connaissances acquises doivent être affûtées pour élargir ses capacités à accompagner des clients. Se faire superviser tout au long de sa carrière est essentiel pour optimiser son savoir-faire. Il est possible d’intégrer un groupe de coach ou approfondir ses aptitudes en individuel.