bon coach à Rabat

Comment reconnaître un bon coach au Maroc ?

Il existe différents types de coach, de telle manière que les gens se méprennent souvent sur le métier de coach professionnel et utilisent ces termes à tort et à travers. Si vous êtes à la recherche d’un bon coach au Maroc, voici tout ce que vous devez savoir. Je vous livre mes secrets de coach professionnelle.

Qu’est-ce qu'un coach professionnel ?

Pour trouver un bon coach au Maroc, il vous faut d’abord savoir ce qu’est vraiment un coach professionnel et son rôle.

Un coach professionnel est un expert œuvrant dans le développement personnel. Il aide les individus à atteindre des objectifs concrets et quantifiables dans leurs vies professionnelles.

Il accompagne un individu ou un groupe dans le développement de compétences et l’amélioration des performances au travail. Cet accompagnement s’effectue durant une période définie. Durant le coaching, il aide ses clients à identifier leurs forces et faiblesses, à élaborer des plans d’action, à surmonter les obstacles et à maximiser leur potentiel.

Les critères à prendre en compte pour choisir un bon coach au Maroc

Malheureusement, le métier de coach est encore trop peu réglementé. Voici mes conseils de coach professionnel pour reconnaître un bon coach au Maroc.

L’expertise du coach

Vous voulez du changement dans votre vie ou dans votre entreprise ? Vous voulez débloquer votre plein potentiel ? Prenez un rendez-vous ! Vous êtes à un coup de fil du changement !

Coach professionnelle Safinez Yahouni

N’est pas coach professionnel celui qui le proclame mais celui qui en a la certification et l’expérience !

Ces exigences représentent vos garde-fous face à l’imposture de certaines personnes autoproclamées « coach professionnel ».

Un bon coach professionnel ne dispose pas nécessairement d’un grand palmarès. Une expertise pertinente sur les enjeux spécifiques du domaine de son client est toutefois beaucoup plus rassurante.

Une communication attentive

Le coaching repose largement sur la communication. Un bon coach au Maroc doit être un auditeur attentif, poser des questions pertinentes et fournir un feedback constructif. Il doit aussi être capable de communiquer de manière efficace pour inspirer et motiver.

Durant votre premier entretien avec le coach, faites attention à certains petits détails qui ont leur importance. Un coach qui parle beaucoup doit vous mettre la puce à l’oreille. Un bon coach passe généralement plus de temps à écouter et analyser.

Par ailleurs, un coach se doit d’avoir une grande ouverture d’esprit. Fuyez celui qui assène des vérités à tout bout de champ.

Un plan d’action précis et réalisable

Chaque groupe et individu est unique. La mise au point du planning de coaching professionnel doit toujours être précédée d’une analyse approfondie de votre situation actuelle et de vos objectifs. Un bon coach doit adapter son approche en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

Ma méthodologie pour un coach professionnel réussi

Personnellement, en tant que coach à Rabat, ma méthodologie repose sur la confiance, la collaboration et la création d’un plan d’action concret pour chaque client.  

Je commence par comprendre leurs besoins en utilisant des techniques de questionnement, d’écoute active et de rétroaction. Une fois les objectifs clairement définis, j’évalue leur situation actuelle, y compris leurs compétences, leurs ressources et les obstacles potentiels.

Ensuite, je crée un programme de coaching sur mesure qui identifie les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Mon rôle en tant que coach est de soutenir, motiver et guider mes clients tout au long du processus. Je les aide à développer de nouvelles habitudes, compétences et à surmonter les obstacles qui les empêchent d’atteindre leur plein potentiel.

Je m’appuie sur ma formation avec John C. Maxwell, un expert en leadership, pour offrir des pratiques éprouvées et une expertise de haute qualité. Mon objectif est de permettre à mes clients d’atteindre leurs objectifs de manière autonome, que ce soit pour leur développement personnel ou professionnel.

rendez-vous

Je veux un rendez-vous !

Programmez un appel immédiatement afin de discuter de vos besoins et de la façon dont je peux vous assister. Collaborons pour créer un programme de coaching qui corresponde à vos objectifs.

Les idées reçues sur le métier de coach

Le coach est une sorte de psychothérapeute

Certes, en tant que coach, nous en connaissons un rayon sur l’Homme. Le thérapeute travaille à réparer les blessures du passé. Le coach, lui, travaille à améliorer la situation de son client peu importe son passé.

Ces deux métiers sont ainsi complémentaires et non semblables.

Le coach te montre le chemin

En un sens, je suis une guide dans la mesure où j’aide à résoudre les problèmes que rencontre mon client. Toutefois, je le laisse libre de ses choix et de ses actions. Le client est le seul capitaine de son bateau.

Le coach vous comprend à demi mot

Cette capacité serait d’une grande aide, mais non. Je ne lis pas dans les pensées de mon client et j’évite les spéculations hasardeuses sur la situation de mon client.

Le travail de coaching nécessite de la confiance et une grande honnêteté. Le secret professionnel existe pour vous protéger.

Vous atteindrez toujours vos objectifs avec un coach professionnel

Cette affirmation est exacte sous certaines conditions :

  • Le client doit être honnête à 100%
  • Les objectifs ont été clairement définis
  • Le planning de coaching est respecté.

Si ces conditions ne sont pas remplies, des ajustements doivent être apportés.

Retour en haut