Le coach professionnel accompagne des collaborateurs dans l’atteinte d’un objectif précis en exploitant leurs potentiels. Il s’agit aujourd’hui d’un métier en pleine expansion. Les statistiques montrent d’ailleurs que 80 % des personnes ayant recours au coaching professionnel ont retrouvé confiance en elles. Autant de bénéfices sont constatés après des séances de coaching professionnel, mais qu’entend-on vraiment par coach professionnel ? Quel est le but de ce métier ? Comment devenir coach à Rabat ? Et quelles sont les formations nécessaires ?
Un coach professionnel aide les individus à atteindre leurs objectifs professionnels en fournissant un soutien personnalisé et des conseils. Leur rôle comprend la définition d’objectifs, la résolution de problèmes et l’amélioration des compétences professionnelles pour favoriser la croissance et l’épanouissement au travail.
👉 Ce qu’il faut retenir sur le métier de coach professionnel :
– Quels sont les différents types de coaching professionnel ?
– Y a-t-il des différences entre coach de vie et coach professionnel ?
– Comment devient-on coach professionnel ?
– Que fait-on pendant une séance de coaching professionnel ?
– Combien touche un coach professionnel ?
Coach professionnel : qu’est-ce que c’est exactement ?
Un coach professionnel est une personne qui accompagne son client à évoluer et à résoudre des problèmes dans le cadre professionnel. C’est comme un entraîneur qui tend à développer les compétences et le potentiel du coaché afin qu’il puisse atteindre son but. Cela dans une dynamique de positivité qui permet de motiver le coaché et l’encourager à exploiter ses ressources.
Dans le secteur du travail, les séances prennent généralement la forme d’un coaching personnel et d’un coaching d’équipe ou d’un coaching en entreprise. Le coach professionnel reste fidèle à sa fonction, notamment dans l’amélioration des conditions de vie professionnelles du salarié. Il tient le rôle de facilitateur sans prendre de décisions à sa place et l’aide surtout à vaincre la procrastination.
Les différentes catégories de coaching professionnel
Le coaching personnel
Il s’agit d’un mode de coaching individuel, c’est-à-dire destiné à une seule personne. Ici, le coach se focalise uniquement sur un seul individu qu’il accompagnera sur une période donnée. Le client se présente avec un objectif précis à atteindre sur lequel le coach travaillera pour l’aider à avancer.
C’est par exemple le cas pour trouver un nouveau travail, l’orienter dans le choix de sa carrière ou devenir plus productif. L’accompagnement est entièrement personnalisé pour s’adapter aux besoins de la personne et peut intervenir sur différents points à la fois. La gestion du stress et de l’émotion, ainsi que le déblocage des freins psychologiques sont essentiels dans ce processus.
Le coaching d’équipe
Le coaching d’équipe consiste à travailler avec un groupe de collaborateurs au sein d’un même organisme. Il s’agit d’un coaching collectif qui vise à améliorer et à renforcer la cohésion au sein d’un groupe. De ce fait, le coach fait prendre conscience à l’équipe de l’importance des échanges, de la communication et de l’entraide.
Il aide le groupe à définir un mode de fonctionnement efficace pour évoluer ensemble et créer un bon environnement de travail. Le coaching collectif s’applique également dans un groupe pour valoriser le potentiel de chacun tout en s’appuyant sur un leader. Les séances permettent en même temps d’identifier tout ce qui est contre-productif.
Le coaching d’entreprise
Coacher une entreprise revient à accompagner plusieurs groupes de collaborateurs dans une seule organisation. L’accompagnement tend à coacher à la fois les dirigeants et les exécutants pour le bon développement de l’entreprise. Tout au long du processus de coaching, le coach travaille essentiellement sur l’art de la relation.
C’est ainsi qu’il parvient à créer une alliance au sein de l’entreprise et à renforcer l’esprit d’équipe. Le coach aide chaque salarié à exploiter ses compétences et ses aptitudes, quelle que soit sa position au sein de l’entreprise. Il donne également les techniques nécessaires pour la gestion des conflits et motive chaque groupe pour aboutir à de meilleurs résultats.
Différences entre coach de vie et coach professionnel
Le coach de vie
Le coach de vie se différencie du coach professionnel par son mode de coaching. Celui-ci intervient principalement sur l’aspect général et personnel de la vie d’une personne, d’un couple ou d’une famille.
Un coaching en développement personnel vise à détecter les nœuds qui empêchent une personne de s’épanouir. Il l’aide à débloquer ses problématiques, à reprendre confiance en lui et à aller mieux. Un coach de vie facilite l’atteinte de l’objectif d’un individu en le motivant.
Le coach professionnel
Le coach professionnel intervient uniquement sur la vie professionnelle du coaché. Il aide dans la réorientation professionnelle ou à la mise en place d’une bonne stratégie de développement d’une entreprise. Il peut aussi aider à la réussite d’un entretien ou même vaincre ses peurs comme prendre la parole en public.
Le coaching professionnel agit sur le secteur du travail, que ce soit pour une seule personne, un groupe ou une organisation. C’est un accompagnement qui vise à renforcer le potentiel de chacun et à le motiver pour l’aider à progresser vers son objectif.
En quoi consiste l’intervention d’un coach professionnel ?
Le rôle principal d’un coach professionnel est l’accompagnement de son client. Il ne donne pas de conseils ni de directives à suivre, mais guide le coaché selon un processus bien défini. Dans ses projets, le coach le soutient, le motive et l’encourage à atteindre ses objectifs. Lui seul doit être en mesure de faire les bons choix et de prendre des décisions.
C’est uniquement possible grâce à une prise de conscience de ses propres valeurs et potentiels, ainsi que l’utilisation de ses ressources. Le coach professionnel incite à prendre des risques et à réaliser des actions positives pour permettre au coaché d’optimiser son autonomie.
Qui peut devenir coach professionnel ?
Un coach professionnel est une personne passionnée par les relations humaines. Il s’agit d’un métier dont la vocation est de contribuer au bonheur et au bien-être d’autrui. Ici, le coach doit aimer s’impliquer dans la réussite professionnelle d’un individu ou d’une société et doit pratiquer avec humilité.
C’est une personne avec une grande empathie et qui est particulièrement à l’écoute des autres. L’une de ses plus grandes qualités est sa maîtrise du « savoir-faire » et du « savoir-être ». Il doit savoir créer un environnement de sécurité avec son client, tout en évitant de juger. À cela s’ajoute le fait de savoir recadrer, d’être toujours dans le positif et de maîtriser le sujet.
Une formation et une certification en coaching sont dans ce cas nécessaires pour pratiquer ce métier. C’est d’ailleurs requis par les entreprises pour gage de professionnalisme. Cela afin d’avoir les bonnes connaissances, les outils et les techniques adaptés pour coacher de manière efficace.
Quelles sont les études et formations nécessaires pour devenir coach professionnel ?
Jusqu’à ce jour, le coaching professionnel n’est soumis à aucun dispositif législatif règlementaire. Il n’y a donc pas de formation obligatoire pour exercer dans ce domaine, bien qu’il s’agisse d’un métier complexe. Des centres de formation privés permettent toutefois de se former au métier et d’acquérir des connaissances approfondies au coaching. C’est notamment le cas pour ICF, EMCC et SFCoach en France.
Une évaluation de formation et une certification doivent d’ailleurs être délivrées par la Commission de certification professionnelle de France Compétences, enregistrée au RNCP. Un coach professionnel ne se contente pas non plus d’une seule formation. Il s’engage dans un progrès continu qui vise à travailler sur lui-même et à toujours développer sa pratique.
Plusieurs profils sortent du lot et font un point commun entre tous les coachs professionnels. C’est notamment le cas pour ceux qui ont plusieurs années d’expériences professionnelles en ressources humaines et en consultance. Il y a aussi les formateurs, les dirigeants, ainsi que les commerciaux. 77 % des coachs professionnels ont d’ailleurs un bac+5 et 55 % ont suivi des études dans de grandes écoles. Plus de la moitié des coachs professionnels praticiens ont un diplôme en coaching.
Comment se déroule un coaching professionnel ?
Dans un premier temps, son intervention consiste à découvrir la personne concernée, le groupe ou l’entreprise. Il doit aussi connaître l’environnement de travail du sujet, ainsi que le système de fonctionnement au sein de l’organisme. Cela afin de mieux comprendre la situation ou la problématique et ainsi choisir la bonne méthode d’accompagnement.
Le plus important sera également d’établir une relation de confiance entre le coach et le coaché. C’est un point essentiel et incontournable au coaching pour faciliter la communication et l’échange durant chaque séance. L’évolution de l’individu ou du groupe vers l’atteinte de son objectif se fera ainsi plus rapidement et sans difficulté.
Une période de coaching plus ou moins étendue sera déterminée selon l’ampleur du travail. Chaque séance peut durer entre 2 et 4 heures, sur une période de 3 à 6 mois selon les attentes. Pour un coaching collectif ou d’organisation, le coach professionnel se déplace au sein de l’entreprise et réalise un travail sur terrain. Un coaching individuel peut néanmoins s’effectuer dans son cabinet, en déplacement ou même en ligne, selon les disponibilités du coaché.
Quel est le salaire d’un coach professionnel ?
Le salaire perçu par un coach professionnel est très variable et dépend essentiellement de ses compétences. Plus son CV est lourd, plus il profite d’un bon revenu. La notoriété, les années d’expérience et le lieu de pratique sont également des critères clés qui déterminent son salaire.