Vous souhaitez décrocher l’emploi de votre rêve facilement ? Votre présentation en entretien d’embauche se doit d’être parfaite. Suivez ces conseils pour une interview réussie le grand jour.
Une présentation en entretien d’embauche doit être bien préparée. Pour gagner des points, faites des recherches sur l’entreprise et orientez-les vers la poste que vous convoitez. Votre tenue doit être sobre et adaptée à la taille de l’entreprise. Répétez avec un proche ou devant un miroir quelques jours avant le grand jour.
👉 Ce qu’il faut retenir pour réussir votre entretien d’embauche :
– Pourquoi s’informer sur l’entreprise avant l’entretien ?
– Comment vous approprier le poste ?
– Quelles questions anticiper ?
– Comment préparer un entretien en anglais ?
– Comment bien aborder la question du salaire en entretien d’embauche ?
– Comment préparer votre tenue et votre attitude ?
S’informer sur l’entreprise
Comme l’expression le confirme, l’information induite au pouvoir. Rassemblez le plus d’information possible sur votre futur lieu de travail avant l’entrevue. Vous pouvez rechercher ses principales activités, ses valeurs, ses produits… Montrez au recruteur que vous êtes familier aux activités de l’entreprise. Dites-lui votre intérêt pour le poste grâce aux fruits de votre investigation.
Votre présentation ne doit pas tourner à la récitation. Les informations que vous avez recueillies doivent tourner à votre avantage. Arrangez-les selon ce qui vous attire personnellement : sa valeur, sa réputation, ses produits et même le poste. Soyez vous-même et discutez.
S’approprier le poste
Approfondissez vos recherches selon le poste que vous convoitez. Vous serez en mesure de donner plus de précision aux questions de l’employeur. Mais des réponses claires vous donnent aussi de l’avantage par rapport aux autres candidats. Faites le tri dans vos expériences et vos formations lorsque vous rédigez votre CV.
Votre investigation doit être dirigée selon votre poste. Une place dans le marketing demande plus de recherche sur les différentes stratégies de vente. Prenez note des chiffres clés de l’entreprise si vous convoitez une place dans la finance.
Anticiper les questions
L’entretien d’embauche permet d’apprécier la compatibilité entre l’entreprise et le candidat. Les questions du recruteur suivent généralement un itinéraire bien établi :
- Parlez-moi de vous
- Quels sont vos défauts ?
- Quelles sont vos qualités ?
- Comment participerez-vous au développement de l’entreprise ?
- Pourquoi vous choisir ?
Les recruteurs cherchent aussi à approfondir votre lettre de motivation. Vous pouvez donc diriger les questions durant votre entretien dès la préparation de la candidature. Le recruteur s’attend aussi à des questions de votre part à la fin de l’interview. Vous pouvez les préparer à la maison ou les orienter vers les discussions précédentes.
Quelles questions puis-je poser à l’entretien d’embauche ?
- Quelles sont les évolutions possibles pour ce poste ?
- Comment se passe l’organisation au travail ?
- L’équipe de ce département se compose de combien de personnes ?
Préparer un entretien en anglais
Certains postes exigent un dialecte étranger, généralement l’anglais. Le recruteur peut vous interroger dans cette langue au cours de l’entretien. Préparez votre présentation en entretien d’embauche en français et en anglais. Rédigez également une lettre de motivation en anglais dans votre dossier.
Familiarisez-vous avec la langue en écoutant la radio, un podcast, un film… Vous devez montrer votre habileté avec la langue tout au long de l’entretien.
Préparer la question du salaire
La question du salaire est très délicate. Elle peut être abordée dès le premier entretien, surtout s’il se fait en plusieurs étapes. Généralement, c’est le recruteur qui l’aborde en premier par la question « quelles sont vos prétentions salariales ? »
Renseignez-vous sur des postes similaires pour ne pas être pris au dépourvu par la question. Prenez également en compte votre niveau d’expérience et la fourchette sur le marché local. Il existe aussi des simulateurs de rémunération en ligne pour avoir plus de précision. Si l’employeur ne pose pas la question, vous pouvez le faire au terme de l’entretien.
Préparer sa tenue et son attitude
Choisir la tenue parfaite pour un entretien d’embauche est une étape assez délicate. Adaptez vos habits aux valeurs de l’entreprise, mais restez classe. Si elle est assez stricte ou de grande envergure, portez un tailleur de couleur sombre et une chemise claire. Mais vous pouvez adopter un style plus décontracté pour une start-up. Toutefois, restez dans la simplicité et la sobriété.
Faites plusieurs répétitions pour simuler votre attitude en entretien d’embauche. Elles permettent de réduire vos tics de langage et améliorent votre gestuelle. Vous pouvez répéter tout haut ou encore vous enregistrer. Mais l’idéal serait de se préparer avec un ami. Il tiendra le rôle de recruteur et vous posera les questions anticipées. Le jour J, vous serez prêt et sûr de vous.
Soyez à l’heure le jour de l’entretien. Vous éviterez le stress inutile. Vérifier bien les coordonnées du recruteur et le lieu du rendez-vous. Vous pouvez même faire le trajet depuis votre maison la veille pour vous faire une idée du trajet.