Pourquoi on procrastine : les causes profondes de ce comportement et comment les surmonter ?

pourquoi on procrastine

La procrastination est perçue comme un manque de discipline ou de volonté. Mais pourquoi on procrastine ? En effet, c’est une circonstance qui affecte de nombreuses personnes dans leur vie quotidienne. Ce fléau touche 85 % de la population. Dans les cas les plus sérieux, la procrastination devient irrépressible et affecte gravement la productivité et le bien-être mental.

Les causes psychologiques de la procrastination

Peur de l’échec

L’une des principales racines de cette attitude est la peur de l’échec. Nous avons un penchant à repousser les activités qui nous semblent intimidantes. En effet, nous craignons de ne pas être à la hauteur. L’inquiétude que nous ressentons est liée à des expériences passées ou à des attentes élevées que nous nous sommes fixées.

Recherche de gratification immédiate

La seconde origine est la recherche de gratification immédiate. Beaucoup de personnes ont du mal à résister aux distractions et aux plaisirs instantanés. Ils se détournent de leurs obligations. Les réseaux sociaux et les jeux en ligne par exemple affectent considérablement la perception individuelle. C’est pourquoi les jeunes de 18 à 24 ans sont concernés à 92 %.

Objectifs et priorités flous

Un manque de clarté sur nos objectifs et nos priorités influe également sur notre conduite. Nous décidons de différer les tâches quand nous doutons de nos capacités à les accomplir adéquatement. L’angoisse prouve que l’absence de planification et de structure peut nous laisser désemparés face à nos responsabilités.

Les facteurs favorisant ce comportement se résument par :

  • La crainte de l’erreur
  • La peur de l’inconnu
  • Une concentration difficile
  • Une faible estime de soi

L’impact de la procrastination sur l’efficacité et le bien-être mental

Lorsque nous ne cessons de décaler une besogne, nous accumulons du retard. C’est seulement après que nous nous sentons submergés par nos responsabilités. Cette attitude entraîne des conséquences négatives, dont :

  • Un stress accru
  • Une baisse de la motivation
  • Une diminution de la satisfaction au travail
  • Affecter notre estime de soi
  • Sentiment d’anxiété

Pourquoi on procrastine : stratégies pour maîtriser ce comportement

Pourquoi on procrastine : les causes profondes de ce comportement et comment les surmonter ?

Ce comportement intentionnel, à repousser les tâches prévues, est un phénomène universel. Il touche près de 80 % des étudiants. Toutefois, vaincre la procrastination est possible. Mais tout est une question de volonté.

Fixer des objectifs et des délais réalistes

La première chose à faire est de définir des buts précis. Si vous avez une vision précise de votre dessein, vous créerez votre propre motivation. Cependant, vous devez fixer des ambitions pragmatiques, afin de ne pas vous sentir submergés ou découragés.

Prioriser les tâches et gérer son temps efficacement

Savoir réglementer ses heures est un aspect primordial de la lutte contre ce problème. Pour cela, il faut hiérarchiser les tâches selon leur ordre d’importance et leur urgence. Grâce à la technologie, il est facilement possible d’accéder à des outils de management. Vous pouvez par exemple utiliser les applications dans votre téléphone, telles que des listes de travaux ou des calendriers. Vous serez de la sorte plus organisée et efficace.

Diviser les tâches en étapes plus petites et plus gérables

Il se peut que vous soyez face à une corvée complexe ou intimidante. À cause de l’envergure du travail à accomplir, vous perdez votre motivation. Pourtant, en décomposant une grande tâche en plusieurs sections, le processus devient plus facile et moins démoralisant. Vous aurez alors la possibilité de progresser doucement, mais sûrement.

Créer un environnement propice à la productivité

Le climat dans lequel on œuvre a un impact significatif sur notre capacité à rester attentif et à éviter la procrastination. De ce fait, essayez de créer un espace de travail calme et bien organisé, exempt de distractions telles que la télévision ou internet. Par exemple, vous pouvez éliminer certaines sources d’amusement. Vous concevrez alors un environnement propice à la concentration, et augmentez vos chances d’être plus productifs.

Rechercher le soutien des autres

Nous ignorons souvent que l’appui des autres peut-être un facteur puissant pour se défaire de ce problème. Quand nous partageons nos intérêts, nous nous engageons publiquement à les atteindre, ce qui renforce notre bon vouloir à agir. De plus, coopérer avec différentes personnes peut nous offrir des encouragements supplémentaires, ce qui nous aide à rester sur la bonne voie.

Le rôle de la prise de conscience de soi

La méditation et la décision d’une introspection sont des instruments puissants pour contrer la procrastination. Nos habitudes nous définissent. La personne doit comprendre les raisons sous-jacentes de son comportement. L’individu peut alors développer une meilleure connaissance de lui-même et de ses motivations. Cela lui permet d’identifier les schémas de pensée négatifs ou les croyances limitantes qui le poussent à procrastiner. Il peut ensuite les remplacer par des doctrines positives et constructives.

Découvrez quel style de procrastinateur êtes-vous ? : 👉 Faites le QUIZ 👈

En effet, cette prise de conscience aide à reconnaître ses défauts. Elle nous autorise aussi à jouer sur nos forces et à corriger nos faiblesses. C’est pourquoi, après avoir défini nos zones de vulnérabilité, nous pouvons dresser des stratégies pour les surmonter. Nous améliorons notre résilience et adoptons des pratiques plus productives.

Célébrer les petites victoires et rester motivé

La procrastination est un cycle vicieux qui entraîne dans une spirale de non-action et d’abattement. Brisez ce phénomène qui paraît immuable en célébrant les petites victoires. Chaque fois que vous accomplissez une chose importante ou que vous avez atteint un objectif, félicitez-vous. Cela renforce votre estime de soi et vous encourage à continuer les efforts entrepris.

Ressources pour lutter contre la procrastination

De nombreuses possibilités et dispositifs sont disponibles afin de nous aider à être plus actifs. Vous pouvez envisager d’avoir recours à des applications de gestion du temps et aux approches de réduction du stress. Il existe pour cela une variété de méthodes que vous pouvez utiliser. Voici quelques exemples :

  • Les logiciels en ligne peuvent vous servir à organiser vos tâches et à suivre vos progrès.
  • La méditation ou la respiration profonde peuvent vous permettre de rester calme et concentré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut