La démotivation se manifeste par des troubles psychiques et physiques tels que l’apathie, les sautes d’humeur, la dépression, les douleurs musculaires. Ses impacts sur l’entreprise ou la personne elle-même peuvent être conséquents, comme la baisse de performance et le burn-out. Qu’est-ce qui engendre cette envie de ne rien faire ou de toujours remettre à plus tard ? Voici les principales causes du manque de motivation.
Le manque de motivation peut être causé par un manque de clarté des objectifs, un environnement de travail non stimulant et des problèmes personnels. Le stress, le manque de reconnaissance et l’ennui peuvent également contribuer à ce problème.
👉 Ce qu’il faut retenir sur les origines du manque de motivation :
– Comment le manque d’objectif impacte la motivation ?
– Pourquoi la reconnaissance est importante pour la motivation ?
– En quoi l’ambiance de travail nous rend motivés ?
– Comment bien utiliser ses talents pour rester motivé ?
– L’importance de la formation pour la motivation
– L’impact de la rémunération sur la motivation
Un manque de buts ou d’objectifs : une source de démotivation
Les objectifs donnent un sens à ce qu’on entreprend. Sans buts, il devient en effet difficile de trouver le moteur qui nous encourage à continuer sur une même voie. Au fil du temps, on finit par se lasser. On cherche alors une autre voie qui sera peut-être plus intéressante.
À défaut d’objectifs, on se démotive de nouveau et on finit par l’abandonner aussi. On reste dans ce cercle vicieux qui nous empêche d’avancer et de vaincre la procrastination. Pour résoudre cela, il va de soi de se fixer un objectif précis avant d’entamer un projet. Celui-ci peut se faire à plusieurs niveaux d’échelons jusqu’à atteindre un but final.
Une absence de reconnaissance : une des premières causes du manque de motivation
Faute de temps ou d’habitude, les supérieurs hiérarchiques ne prennent pas le temps de témoigner leur reconnaissance envers les employés. Cette absence de gratitude les incite à remettre en question leurs importances vis-à-vis de la communauté. Ils peuvent entre autres se dire que leurs attitudes et leurs performances au travail ne contribuent en rien à la croissance de l’entreprise. Et en conséquence, il n’est plus la peine de faire davantage d’effort.
Pour prévenir la démotivation et la baisse de productivité du personnel, il est donc essentiel de savoir féliciter leur travail. Il est aussi conseillé de mettre en place des stratégies de récompenses.
Une mauvaise ambiance de travail : à la base de la démotivation
Un cadre de travail saturé de tensions, d’intimidations, de harcèlements et de conflits est un facteur majeur de détérioration de l’épanouissement professionnel. Se retrouver dans une telle ambiance de travail est très démotivant et pousse à changer de cap à la longue. Tenter de résoudre ces problèmes relationnels risque pourtant d’être chronophage et requiert un investissement personnel de toutes les parties concernées.
Sachant que les efforts de résolution n’aboutiront pas forcément au résultat voulu, il est conseillé de se sortir des relations toxiques plutôt que d’essayer de les changer. Il est également recommandé de solliciter un coach professionnel pour aider à la gestion d’émotion et pour travailler sur les relations interpersonnelles en entreprise.
Une mauvaise utilisation des talents
Les talents font référence à toutes personnes qui peuvent mettre leurs compétences au service de l’entreprise. Les dirigeants missionnent les recruteurs pour les dénicher parmi une panoplie de candidats.
Il arrive cependant que, dans la précipitation ou par manque d’effectifs, ils soient attribués à des tâches auxquelles ils peinent à s’adapter. De ce déséquilibre émerge ensuite la démotivation des nouveaux recrus. Afin d’y remédier, il est donc essentiel d’attribuer les talents à des postes en adéquations avec leurs compétences et leurs valeurs.
Un manque de formation
Les employés escomptent généralement des évolutions de carrière telles que des promotions, des changements de poste, des mutations vers des postes à responsabilités, etc. Avoir une vision claire de ces perspectives d’évolution booste la motivation et suscite l’engagement envers l’entreprise.
Ces évolutions professionnelles requièrent une montée en compétences et un enrichissement des skills. D’où l’intérêt de dispenser une formation continue à son personnel. Le manque de formation peut être interprété comme un défaut de perspective. Ceci risque de pousser les employés à chercher de nouvelles opportunités ailleurs.
Une rémunération insuffisante : cause d’une baisse de motivation
On dit souvent que l’argent n’est pas une motivation suffisante au travail. Cela est quelque peu vrai étant donné que d’autres paramètres entrent en jeu pour motiver le personnel. Néanmoins, une rémunération qui ne compense pas les efforts fournis par un employé risque de le décourager. Celle-ci l’incitera probablement à postuler pour un poste qu’il estime plus rentable par rapport à son investissement personnel.
En l’occurrence, proposer une rémunération attractive est un gage de motivation. Dans ce sens, il est recommandé de miser sur des systèmes de primes comme des techniques pour se motiver. À titre d’exemple, mettre en place des primes performances ou des primes sur objectifs.