La tendance à tout remettre à plus tard est un obstacle majeur dans la réalisation de nos desseins personnels et professionnels. Ce comportement touche environ 50 % des étudiants et 30 % de la population. Cependant, en se fixant des objectifs tangibles, il est tout à fait faisable d’éviter la procrastination.
▶️ En Bref
Pour éviter la procrastination, définissez des objectifs clairs, établissez un plan d’action précis et évitez les distractions. Fixez-vous des échéances et pratiquez la discipline personnelle pour surmonter la procrastination.
Ce qu’il faut retenir pour éviter la procrastination :
– Comment dresser des objectifs SMART ?
– Passer à l’action
– Comment rester motiver ?
– Comment se responsabiliser ?
– Les différents outils et ressources qui s’offrent à vous
Dresser des objectifs
La première étape consiste à identifier les projets et à les rendre S.M.A.R.T. Vous aurez alors des buts concrets.
✔️ Petite définition
S.M.A.R.T signifie “intelligent” en Anglais. Il s’agit également d’un acronyme dont chaque lettre signifie : Spécifique – Mesurable – Atteignable – “Relevant” – Temporel.
Spécifique
Vous devez définir le point visé de manière claire et précise. Par exemple, au lieu de dire « Je souhaite maigrir », vous corrigez en « Je veux perdre 5 kilos d’ici au mois prochain ». Ce dernier est beaucoup plus distinctif et donne une direction pour agir.
Mesurable
Cette caractéristique signifie qu’il doit y avoir un moyen de quantifier l’avancement vers les résultats escomptés. Prenons un cas : la finalité est d’économiser de l’argent. Vous épargnez alors un montant de 500 euros tous les mois. Cette somme est fixée après avoir calculé vos charges mensuelles. Vous pourrez mesurer votre progrès en vérifiant régulièrement votre compte bancaire.
Atteignable
Ensuite, vous devez être pragmatique. En ce sens, vous devez considérer vos compétences, vos ressources et votre agenda. Prenons une illustration : si vous travaillez à temps plein, il est difficile de décider de passer cinq heures par jour à apprendre une nouvelle langue. Il est important d’être honnête avec vous-même.
Réaliste
En effet, vous ne devez pas baigner dans l’illusion. Supposons que vous ayez un budget très limité, il est utopique de vouloir acheter une maison dans le même mois. À la place, vous pourriez vous motiver afin d’économiser pour un acompte sur une acquisition dans les cinq prochaines années.
Temporellement défini
Enfin, vos buts doivent être planifiés. Vous devez définir un début et une date butoir. Reprenons le cas de la perte de poids. Sur un calendrier, vous cochez une période de commencement, et une fin, pour suivre le régime. En tenant compte de cette échéance, vous serez motivés à agir.
🔍 Exemple d’un objectif S.M.A.R.T
Augmenter les ventes de 10 % au cours des six prochains mois en ciblant de nouveaux marchés et en améliorant l’efficacité des campagnes publicitaires.
Se mobiliser
Une fois que vous avez une visualisation concrète du projet, vous devez maintenant prendre des initiatives. Vous devez désormais mobiliser vos ressources selon le but que vous vous êtes fixé. Pour commencer, vous pouvez mettre en place de petites habitudes.
Si c’est trop difficile de débuter seul, vous devez toujours demander de l’aide. Surtout, ne procrastinez pas. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui vous encouragent. En outre, rejoignez des groupes ou des communautés qui partagent des intérêts similaires.
Rester motivé
Tenir jusqu’au bout est un vrai challenge. Vous devez tenir un journal de bord où vous enregistrez vos actes, vos défis et vos leçons apprises. Grâce à ces notes, vous verrez votre progression au fil du temps et vous rappelez pourquoi vous vous êtes fixé ces programmes.
Une autre méthode, si en cours de route, vous vous sentez épuisé. Définissez des jalons ou des missions intermédiaires. Afin de vous donner une idée, si l’objectif est de terminer un projet professionnel, vous maintenez des délais pour chaque stade du plan. Vous aurez également une notion concrète de votre avancement.
En effet, la motivation peut fluctuer, vous devez chercher des moyens de la garder. Dans le but d’éviter cela, récompensez vos réalisations et trouvez des sources d’inspiration. Comme des livres, des podcasts ou des conférences.
Le rôle de la responsabilité dans la lutte contre la procrastination
Un élément important de la fixation d’objectifs efficaces est l’implication personnelle. En vous engageant, vous vous obligez à les atteindre et vous vous tenez responsable de vos actions (ou de votre inaction).
Découvrez quel style de procrastinateur êtes-vous ? : 👉 Faites le QUIZ 👈
Il existe plusieurs moyens de renforcer ce sentiment. Tout d’abord, essayez de partager vos intérêts avec d’autres. De surcroît, vous bénéficiez des encouragements nécessaires pour continuer à avancer.
Ensuite, vous mettez en place des mécanismes de conscientisation individuelle, tels que :
- Des rappels réguliers
- Des échéances strictes
- Des récompenses
Ces mesures vous aident à rester sur la bonne voie et à garder une volonté sur l’achèvement du dessein.
Vous pouvez d’ailleurs envisager de travailler avec un coach. Il peut vous assister et reconnaître les domaines dans lesquels vous procrastinez. Il vous guidera aussi pour trouver des solutions.
Outils et ressources
À part les outils traditionnels, profitez également des avantages de la technologie.
Ces fonctions pourront vous aider :
- Applications de suivi : permet d’observer vos objectifs, de définir des rappels et de mesurer votre progrès, incluent Todoist, Habitica et Strides
- Plateformes de cours en ligne : Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, les sites dont Udemy, Coursera et LinkedIn Learning offrent une grande variété de cours dans divers domaines.
Rejoignez des groupes de responsabilité ou des communautés qui peuvent vous encourager à trouver des personnes partageant les mêmes aspirations et à vous soutenir mutuellement.