Les habitudes rythment les journées de chacun. Même les personnes les plus imprévisibles en ont. Elles s’adoptent généralement de manière inconsciente. Mais savez-vous qu’elles contribuent également plus d’une façon à votre bien-être personnelle ? Découvrons ensemble les avantages de se créer des habitudes. Parlons aussi de quelques méthodes pour y parvenir.
Se créer une habitude ne se fait pas en un jour. La répétition d’une action liée à une gratification permet de faciliter le processus d’adoption d’une habitude.
👉 Ce qu’il faut retenir sur l’importance de se créer des habitudes :
– Quels sont les avantages des habitudes ?
– D’où viennent les habitudes et comment se forment-ils ?
– Comment se créer des habitudes saines ?
– Quels sont les outils qui aident à la création d’habitudes ?
Les avantages de se créer des habitudes
Avoir de bonnes habitudes apporte de nombreux avantages, autant dans notre quotidien que dans notre vie professionnelle.
Une meilleure concentration
Nous avons plus de facilité à effectuer une tâche lorsque nous y sommes préparés mentalement et physiquement. Les habitudes facilitent cette préparation.
Avez-vous remarqué qu’à force de vous réveiller à la même heure, vous finissez par vous lever avant que le réveil ne sonne ? Eh bien, c’est parce que vous y êtes déjà préparé inconsciemment.
De plus, en automatisant certaines tâches, l’esprit économise de l’énergie mentale et se concentre plus facilement sur les plus importantes. C’est ce qu’on appelle « économie cognitive ».
Réduction du stress
Avec une routine bien définie, chaque action du quotidien se fait naturellement. Au lieu de perdre du temps en conjoncture, nous prenons des décisions intuitives liées à nos habitudes.
Nous gagnons également un temps fou dans la planification de nos différentes activités. Nous pouvons gérer efficacement notre emploi du temps en calculant la durée moyenne de chaque tâche.
De cette manière, nous réduisons énormément notre taux de stress.
Comment se forment les habitudes ?
Dans notre vie quotidienne, nous adoptons des habitudes sans même nous en rendre compte. Se ronger les ongles ou manger des sucreries par exemple, dans les moments de stress.
D’où nous viennent ces habitudes ?
Il existe ce que l’on appelle « la boucle de l’habitude ». Il s’agit d’un processus à 3 étapes où une simple activité devient une habitude.
Le déclencheur : C’est le facteur qui nous pousse à agir. Cela peut être un événement, une émotion, un lieu ou une heure spécifique de la journée.
La routine : Il s’agit ici de l’action en elle-même. Un comportement que nous adoptons en réponse au déclencheur. Nous l’accomplissons souvent de manière automatique, sans y penser vraiment.
La récompense : En effectuant notre routine, nous obtenons une gratification qui renforce notre habitude. Vous remarquerez qu’après quelques répétitions, il devient de plus en plus difficile de défaire une habitude.
Prenons l’exemple du réveil qui sonne comme déclencheur. Au début, deux choix s’offrent à vous : ignorer le réveil et grappiller quelques minutes de sommeil ou vous réveiller pour vous préparer. Dans le premier cas, la récompense est un doux et profond sommeil. Dans le second, vous avez plus de temps pour vous préparer.
Il est difficile, mais pas impossible de se défaire des mauvaises habitudes. Il suffit de couper la boucle de l’habitude en remplaçant la récompense par une sanction. Mettre de citron sur les doigts par exemple pour ceux qui se rongent les ongles.
Comment se créer des habitudes ?
Une habitude peut donc se créer consciemment en partant du principe de la boucle de l’habitude.
Une routine progressive et des objectifs
Sans motivation suffisante, il est difficile de se créer une habitude. Le principe de la boucle d’habitude est simple : l’action doit être récompensée. Il faut ainsi échelonner vos objectifs en petites étapes, mettre en place de petites habitudes. Des étapes dont vous considèrerez chaque réalisation comme une récompense.
La discipline
Développer une nouvelle habitude nécessite une certaine discipline. Pour reprendre l’exemple du réveil, il vous faudra dans les premiers temps vous faire violence pour vous lever dès la première sonnerie. Cela deviendra de plus en plus naturel, à mesure que l’habitude s’installe.
Les jours où il est plus difficile de tenir vos résolutions, offrez-vous une petite récompense pour vos efforts. Prenez également le temps de faire une rétrospective du chemin accompli jusqu’à la réalisation de votre objectif.
Les outils pour se créer des habitudes
Pour vous aider à établir de nouvelles habitudes, aidez-vous de quelques outils incontournables.
Planificateur de tâches
Le contenu de vos journées a beau différer d’un jour à l’autre, la planification reste la meilleure alliée vers le succès. Définissez par exemple une heure précise pour chaque activité : le réveil, les repas, les heures de travail ou même de détente.
Rappels
Sans un rappel, il est facile de se laisser déborder par certaines activités et d’en oublier d’autres. Programmez dans votre smartphone ou montre connectée de petites notifications pour rythmer votre journée.