L’été est souvent perçu comme une période de détente et de plaisir. Mais il peut aussi représenter un véritable défi. En effet, on s’accommode difficilement aux vagues de chaleur allant jusqu’à 30 degrés et même davantage. Nous rencontrons autant de soucis avec les nuits plus courtes. De la sorte, on doit savoir comment s’adapter aux changements de saison avec l’arrivée de l’été.
Ah, l’été ! C’est la saison où tout le monde veut sortir et se détendre. Nous ne devons pas oublier que la prévention est la clé en vue d’éviter les problèmes de santé. Prenez soin de vous et de votre alimentation. Ne négligez surtout pas de vous hydrater régulièrement.
👉 Ce qu’il faut retenir pour s’adapter aux changements saisonniers avec l’arrivée de l’été :
– Comment adapter votre garde robe à la saison estivale ?
– Pourquoi le sommeil est très important en été ?
– Quelles activités estivales intégrer à votre routine estivale ?
– Importance du soin de la peau en été ?
– Comment adapter votre alimentation en été ?
Adapter votre garde-robe
Durant la saison chaude, votre dressing doit demeurer confortable et stylé. Avant de faire des achats impulsifs, on doit passer en revue l’armoire. C’est pour identifier les pièces qui peuvent être utilisées et celles qui doivent être remplacées.
On vous conseille d’investir dans des modèles légers et respirants. Afin d’affronter la canicule, privilégiez les matières naturelles, notamment le coton, le lin ou la soie. Ces tissus permettent à votre peau de respirer et vous gardent au frais. Surtout, on doit éviter les synthétiques. Elles retiennent la température et l’humidité. Concernant les chaussures, on choisit les designs confortables. Les sandales et les espadrilles sont parfaites.
Les couleurs sombres absorbent la chaleur, tandis que les teintes claires la reflètent. Sélectionnez des vêtements dans des tons pastel, blancs ou beiges. Aussi, n’omettez pas de prendre des imprimés.
Les accessoires peuvent transformer une tenue simple en un look estival chic. Pensez à des chapeaux de paille et des sacs en osier. Ces éléments ajoutent du style, mais vous protègent également du soleil.
Avoir un sommeil de qualité pour s’adapter aux changements de saison avec l’arrivée de l’été
Nous le savons, cela peut être un cauchemar pour ceux qui cherchent à bien dormir. Entre le climat étouffant et les journées longues, il devient difficile de trouver le repos.
En premier, on doit s’assurer que la chambre est un véritable sanctuaire de fraîcheur. De la sorte, on utilise des rideaux occultant afin de bloquer les rayons du jour. Un ventilateur ou un climatiseur peut aussi faire des merveilles. Vous ne devez pas négliger votre literie De ce fait, on choisit des draps en coton.
Avant d’aller au lit, prenez une douche tiède. Cela aide à abaisser la température corporelle. Évitez les écrans au moins une heure au préalable. En effet, la lumière bleue perturbe le rythme circadien.
Les activités estivales à intégrer dans votre routine quotidienne
Quand la température commence à monter, nous devons ajuster nos habitudes. La meilleure option est de commencer vos activités tôt. Les heures trainent, ce qui vous donne l’occasion de jouir de la fraîcheur de la matinée.
Si vous êtes matinal, vous pouvez faire une promenade ou méditer. C’est le moment idéal pour pratiquer des activités en plein air, par exemple : le vélo, la randonnée ou la natation. Vous pouvez être dynamique, mais cela permet aussi de profiter du soleil et de la nature.
Par ailleurs, on peut penser à aménager un espace extérieur si on a de la place. Il suffit d’ajouter des plantes, des coussins et des lumières dans le but de créer une ambiance agréable. Quoi de mieux pour se relaxer après une longue journée. Cela vous aidera de plus à utiliser l’arrivée de l’été comme période de croissance personnelle.
Les soins de la peau
Notre peau a besoin d’attention spécifique de manière à rester en bonne santé et éclatante. Indéniablement, l’atmosphère peut dessécher votre tissu cutané. Une crème hydratante légère à base d’eau sert à maintenir l’hydratation sans l’alourdir. De plus, les produits contenant de l’acide hyaluronique sont particulièrement efficaces.
En outre, ne manquez pas de mettre un écran solaire à large spectre avec un SPF d’au moins 30. On doit les appliquer toutes les deux heures, surtout après avoir nagé ou transpiré. Nous pouvons aussi faire des gommages chaque semaine. En effet, la sueur obstrue les pores. Optez pour des exfoliants doux afin d’éviter d’irriter votre peau.
Adapter votre alimentation
En été, pensez aux tomates, aux concombres, courgettes, et fruits dont les fraises et les pêches. Favorisez les aliments de saison. Les fruits et légumes ne sont pas seulement plus frais, mais aussi riches en nutriments.
Avec la chaleur, nous devons boire suffisamment d’eau. Essayez d’inclure des breuvages vivifiants ainsi que les infusions glacées ou aromatisées avec des tranches de citron et de menthe. Optez également pour des repas légers et fréquents. Les salades composées, les grillades et les plats froids dont le gaspacho est un excellent choix.
Les mets lourds peuvent vous rendre léthargique, surtout par temps chaud. Par conséquent, préférez des sources de protéines maigres à l’instar du poulet et du poisson.