Une entreprise vous a finalement contacté. Réussir cette épreuve ouvre de nombreuses portes. De plus, c’est l’occasion de montrer ses connaissances, son expérience et sa personnalité à un employeur potentiel. Cependant, les pièges en entretien d’embauche peuvent compromettre le succès. En effet, 79 % des candidats qui ont déjà passé une entrevue n’ont jamais reçu de retour. Vous devez donc bien vous préparer.
Pour réussir votre entretien d’embauche, préparez-vous bien en amont. Anticipez les questions courantes en entretien d’embauche, faites des recherches sur l’entreprise et le poste et soignez votre présentation. Ayez également confiance en vous et en vos compétences. Enfin, attention à être bien à l’heure, éteindre votre téléphone et relancer le recruteur après votre entretien.
👉 Ce qu’il faut retenir sur les pièges à éviter en entretien d’embauche:
– Comment bien vous préparer pour votre entretien d’embauche ?
– Que dire et faire pendant l’entretien d’embauche ?
– Importance du suivi post-entretien
Ne pas être préparé pour l’entretien
Ce qui veut dire : ne pas oublier d’anticiper les questions courantes. Vous avez par exemple : « Parlez-moi de vous » ou « Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ? ». En ce sens, on doit réfléchir à l’avance sur les réponses à donner. On peut aussi s’entrainer à s’exprimer confortablement. En effet, cela booste la confiance en soi.
Manque de recherche sur l’entreprise et le poste
Les employeurs veulent savoir si la société vous intéresse vraiment et que vous comprenez les responsabilités du poste. Grâce à ces informations, vous pourrez parler de manière précise de leurs réalisations récentes. Mais aussi, des défis auxquels elle est confrontée et de la façon dont vous pouvez contribuer à sa croissance.
L’apparence compte énormément. Une tenue vestimentaire négligée donne une mauvaise impression. Elle vous fait paraître peu professionnel. Il est essentiel de s’habiller en fonction de la culture de l’entreprise et de la place pour laquelle vous aspirez.
Mauvaise posture corporelle
L’attitude en entretien d’embauche est un miroir sur votre personnalité. Une position inadéquate, comme se pencher en arrière ou croiser les bras, reflète vos doutes. Tenez-vous droit, les épaules en arrière et le menton légèrement relevé pour signifier votre assurance. En outre, on doit maintenir un contact visuel avec l’employeur.
Trop se vendre ou se sous-vendre
Rien de mieux qu’un bon équilibre. Exagérer est souvent considéré comme synonyme d’arrogance et de prétention. Tandis que se sous-estimer laisse penser que vous n’avez pas confiance en vos compétences. Il est préférable de présenter vos réalisations et vos expertises objectivement.
Fournir des réponses vagues
Lorsqu’on vous interroge, soyez clair et réaliste. Fournir des explications évasives ou hors sujet montre que vous n’êtes pas préparés. Par conséquent, on prend le temps de comprendre avant de répliquer. On ne doit pas avoir peur de demander des précisions. Ensuite, il suffit de donner une réponse structurée.
Ne pas s’engager dans un dialogue avec l’examinateur
Lors d’un recrutement, vous êtes amenés à prouver votre intérêt pour l’établissement. Pour ce faire, posez des questions pertinentes. La veille de l’entretien, préparez une liste de sujets. Ils concernent la compagnie, le métier et les opportunités d’avancement.
Dénigrer les anciens employeurs
Même si les vécus passés sont négatifs, on se doit de rester pragmatique et professionnel. Critiquer les patrons précédents démontre que vous êtes un employé difficile. Alors, soyons concentrés sur les aspects positifs de nos expériences et privilégions les leçons que nous en avons tirées.
Informations trompeuses dans votre CV
Le CV est un document essentiel. Vous devez le passer en revue et vérifiez que les données sont mises à jour et réelles. Il faut que les informations fournies soient exactes, cohérentes et pertinentes. En outre, soyez toujours prêt à expliquer en détail vos qualifications et votre parcours.
Si la rémunération est abordée, soyez prêt à discuter de manière professionnelle. Vous pouvez justifier vos attentes en fonction de votre expérience et de votre contribution.
Manque d’enthousiasme et de passion
Cette attitude reflète votre manque de motivation. De la sorte, préparez-vous à décrire votre intérêt pour le poste et comment il correspond à vos objectifs de carrière. Présentez les aspects qui vous passionnent. Soyez authentique et laissez transparaître votre enthousiasme à travers votre langage corporel et votre ton de voix.
Ne pas démontrer efficacement ses compétences
Pourquoi se retenir ? Ils veulent savoir si vous êtes le candidat idéal. Il suffit de se relaxer ! Justifiez vos qualifications en expliquant en détail les projets sur lesquels vous avez œuvré. Ensuite, racontez les responsabilités que vous avez assumées. Sans oublier, les résultats obtenus et mettez l’accent sur vos savoir-faire.
Ne pas faire de suivi
Ne demandez aucune nouvelle donne l’effet d’être désintéressé ou que vous ne prenez pas l’entretien au sérieux. Envoyez un courriel de gratitude dans les 24 heures. Remerciez-le pour l’occasion de vous rencontrer et réitérez votre intérêt pour le poste. Vous pouvez profiter de cette occasion pour rappeler pourquoi vous seriez un excellent choix.
Être en retard
Ne pas être à l’heure est vu comme un manque de respect. C’est une erreur majeure. Elle compromet vos chances de réussite. On planifie le trajet pour arriver au moins 10 à 15 minutes avant l’heure estimée. Au cas où il y a un imprévu, on contacte immédiatement le responsable pour l’informer de la situation
Utiliser son téléphone portable.
C’est un comportement irrespectueux. Il montre que vous n’êtes pas sérieux. Éteignez-le et rangez-le dans votre sac. S’il y a urgence, il faut juste demander poliment la permission. Cependant, il est préférable de s’assurer que toutes les notifications et les appels sont désactivés pendant toute la durée de l’interview.