Faisant partie des 10 softs-kills les plus recherchés, l’empathie nous aide à comprendre et à partager les émotions des autres. Elle nous sert à renforcer nos liens intimes et professionnels. En effet, elle permet à 86 % des employés de concilier vie personnelle et travail. Mais plusieurs questions se posent : comment améliorer ce comportement ? Comment nous soutient-il dans notre quotidien ? Quels en sont les avantages ?
Savoir distinguer les trois concepts de l’empathie
L’empathie nous permet de prendre la place d’autrui et de saisir ses émotions. Ce trait de caractère n’est pas facile à adopter. Comme le coach Safinez l’explique souvent dans ses coachings, il est essentiel de comprendre l’empathie avant de pouvoir le pratiquer dans la vie quotidienne.
Nous en différencions trois types :
· Cognitive : consiste à déchiffrer les idées et les perceptions. Cette forme implique de se mettre dans la position de la personne et d’appréhender sa conception des choses.
· Émotionnelle : permet d’éprouver les sentiments des autres. En effet, grâce à cette qualité, nous sommes capables de nous connecter à l’individu et de ressentir ses émotions.
· Compassionnelle : une combinaison de l’empathie cognitive et psychoaffective. Nous pouvons comprendre et envisager les points de vue des gens, tout en étant motivés à les soutenir.
La communication efficace, un chemin vers l’empathie
Un des principaux avantages de la communication efficace est qu’elle améliore notre aptitude à résoudre les conflits. Cela permet de facilement ressentir les sentiments et les motivations des personnes. Nous sommes alors en mesure de trouver des solutions qui satisferont tout le monde.
Une communication efficace peut-être interprétée comme suit :
- 10 % du temps à défendre notre point de vue,
- 10 % à clarifier des priorités et des demandes,
- 80 % à poser des questions et à recueillir des renseignements sur les priorités des autres.
Donc, quand nous communiquons efficacement, nous montrons notre empathie et notre volonté d’écouter les autres. En agissant de la sorte, nous créons un environnement de confiance et de respect réciproque. Cette attitude nous aide à renforcer nos relations interpersonnelles.
Nous sommes aussi capables de gérer les situations de stress et prendre du recul, c’est-à-dire voir les choses du point de vue d’autrui.
La communication efficace inclut les caractéristiques suivantes :
- Communication réciproque,
- Écoute,
- Être clair et concis,
- Maîtrise du langage oral et non verbal,
- Bonne gestion des émotions.
Prenons un exemple. Dans le monde du travail, la communication efficace favorise une meilleure collaboration et une plus grande productivité. En effet, dans les statistiques, 61 % des salariés se sentent prêt à innover lorsque leur leader est empathique.
Nous pouvons ainsi dire que lorsque le personnel est écouté et compris, il est motivé et engagé. Les employés sont stimulés pour être plus créatifs et pour résoudre les problèmes de manière plus active.
L’écoute active pour favoriser l’empathie
L’écoute active est un élément clé de l’empathie. Elle consiste à prêter une attention particulière à la parole d’autrui. En ce sens, nous devons mettre de côté nos propres préoccupations. Nous devons nous concentrer sur les besoins de celui qui converse. La projection efficace nous permet d’avoir une meilleure communication interpersonnelle.
Plusieurs techniques existent pour développer son écoute active :
• Maintenir un contact visuel avec l’individu qui parle et lui donner des signes verbaux et gestuels de soutien, tels que hocher la tête ou sourire. Ces gestes témoignent que vous êtes prévenants et que vous valorisez ses propos.
• Poser des questions ouvertes pour approfondir la compréhension de la situation. Ces questions encouragent la personne à partager davantage d’informations et à manifester ses sentiments.
• Résumer le discours de l’interlocuteur pour s’assurer que nous avons bien saisi. Cela montre que vous accordez de l’importance à ses paroles et que vous êtes prêts à clarifier les points qui pourraient être confus.
Les autres techniques pour améliorer l’empathie
Tout le monde peut améliorer sa capacité d’empathie envers les autres. Voici quelques techniques simples que vous pouvez utiliser pour renforcer cette capacité :
- Mettez-vous à la place des autres : essayez de vous positionner à la situation des gens et de comprendre leur perspective. Vous devez imaginer les sentiments de vos amis dans une condition donnée. Vous interprèterez ensuite comment ces émotions pourraient influencer leurs actes.
- Exercez l’écoute active : cette méthode permet de déchiffrer les intentions de vos interlocuteurs et de leur exprimer que vous vous souciez d’eux.
- Cultivez la curiosité : montrez de l’attention à votre environnement. Posez des questions pour mieux les observer et pour témoigner que vous vous intéressez à eux.
- Recourez à la bienveillance : vous devez être indulgent. Soyez conscient des besoins de chaque individu et offrez votre soutien lorsque cela est nécessaire.
Comment appliquer l’empathie dans les relations personnelles et professionnelles ?
Cette qualité peut être pratiquée dans tous les aspects de notre vie. Elle permet ainsi de faciliter, entre autres, la relation de couple ou les conflits de générations entre parents et enfants. Dans nos rapports privés, elle nous autorise à mieux comprendre nos proches et à construire des liens plus solides avec eux. Elle favorise également une communication plus ouverte et honnête, ce qui renforce la confiance et la satisfaction mutuelle.
Dans un contexte de métier, cette aptitude est essentielle pour créer une culture d’entreprise positive et pour privilégier une collaboration efficace. Lorsque les cadres et le personnel se montrent tolérants entre eux, le climat de travail devient plus harmonieux et motivant. Cette attitude conduit à l’atteinte des objectifs fixés. En effet, 76 % des employés se sentent plus engagés dans le fonctionnement de la société et de son succès.
Grâce à l’empathie, nous pouvons construire des liens plus forts avec notre entourage. En effet, nous assimilons ses 5 rôles majeurs :
- Avoir la paix,
- Être bienveillant,
- Contribuer à la conscience sociale,
- Avoir de la compassion,
- Être sensible.
En pratiquant une communication efficace et en écoutant les autres, nous formons ainsi un environnement de confiance, de respect et de compréhension mutuelle. L’empathie a un impact dans nos relations individuelles ou professionnelles. Elle est essentielle pour une amélioration de la qualité de vie et avoir des interactions épanouissantes.